FORMATION L5e
CONDUISEZ UNE MOTO 125cc AVEC VOTRE PERMIS B
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Obtenir, après deux ans de permis B, le droit de conduire sur le territoire national exclusivement :
- une motocyclette, avec ou sans side-car, de cylindrée 125cm3 maximum, d’une puissance inférieure ou égale à 11kW (15CV), et dont le rapport poids/puissance n’excédant pas 0.1kW/kg
- un tricycle d’une puissance maximale de 15kW(20CV)
Cette formation vise à diminuer de manière significative l’accidentologie des adolescents en deux-roues :
- Avoir des notions concernant le véhicule et son entretien
- Maîtriser les manœuvres de base avec l’ensemble constitué
- Comportement et place que chacun occupe au milieu de la circulation
- Prise de conscience des risques et de la nécessité de respecter les règles
- Avantages de la conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement
- Connaitre l’ensemble des vérifications à mettre en œuvre avant de prendre son véhicule
LES ENJEUX DE LA FORMATION A LA CONDUITE :
La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduite et des loisirs, il devient aujourd’hui un outil pratique de déplacement. Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
Aussi, bien qu’un nombre important de conducteur de véhicule de catégorie B aient obtenus leur permis de catégorie A1 par équivalence, la conduite d’un véhicule de type motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser, afin de ne pas mettre sa sécurité ni celle des autres usagers de la route en danger. C’est pourquoi, le législateur a imposé le suivi d’une formation qui permet à tout nouveau conducteur de deux roues, ayant obtenue son permis B depuis au moins deux ans, puisse conduire sur le territoire national, sans avoir à repasser un examen de conduite.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir. Cette formation en auto-école est indispensable pour que vous puissiez maîtriser les compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.
Apprendre à conduire une motocyclette et prendre conscience de tout ce qui diffère avec la conduite d’un véhicule de catégorie B (gabarit, vérifications, puissance d’accélération …) est une démarche éducative exigeante pour laquelle vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.
LE DEROULE DE LA FORMATION :
Pour chacun des thèmes abordés en formation, le formateur devra insister sur l'importance :
- du respect de la règle ;
- de la prise d'information et de la communication ;
- de la prise de conscience des risques ;
- de l'influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
- du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
- du respect des autres usagers et d'une attitude courtoise au guidon ;
- d'une conduite économique et respectueuse de l'environnement.
La formation de 7 heures se décompose en deux parties :
-
4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.
Cette séquence alterne pendant 4 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type de véhicule.
- Le module théorique de 2 heures
L'objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :
- d'analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
- d'appréhender les situations délicates d'utilisation de ces véhicules, par exemple : conduire sous la pluie, circuler de nuit ;
- anticiper et détecter les dangers ;
- de connaître l'expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes ;
- de savoir se rendre détectable ;
- d'être sensibilisé à l'importance de s'équiper de vêtements protecteurs;
- d'être conscient du rôle de l'infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
- connaître les risques concernant l'adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
- connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.
- Le module hors circulation (deux heures)
L'objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
- découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
- démarrer et s'arrêter :
- position de conduite ;
- équilibre et répartition du poids du corps ;
- monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
- savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l'avant et l'arrière) ;
- appréhender les manœuvres de freinage et d'évitement ;
- tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant)
- importance du regard ;
- tenir l'équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule : avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
-
3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un deux ou trois-roues et aux risques qui y sont associés.
Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération. L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un véhicule de la catégorie L5e et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
Elle doit permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
- rechercher les indices utiles ;
- adapter sa vitesse aux situations
- respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
- choisir la voie de circulation ;
- savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d'apprentissage le permettent ;
- Se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
- Franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;
- Dépasser en sécurité (phénomène d'aspiration/accélération d'une motocyclette et d'un véhicule de la catégorie L5e) ;
- Négocier un virage.
A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :
- Le ressenti de sa prestation.
- Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.
- Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’une moto.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre :
- les règles du code de la route
- la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables
- la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
L’alternance de cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression.
Il n’y a pas d’examen final. Lorsque vous aurez effectué vos 7 heures, votre formateur vous délivrera une attestation de suivi de formation, en format papier et en format « carte avec photo ». Votre carte, que vous devrez toujours présenter avec votre permis de conduire, vous permettra de conduire immédiatement votre nouveau véhicule, sur le territoire national.